Le groupe

Aurélie Richard

Elle s’initie aux arts de la rue à la MIM de Valence, aux chants et percussions du monde à Jazz Action Valence. Suite à plusieurs séjours au Burkina Faso pour y étudier le balafon avec Mahama KONATE, de nombreuses rencontres l’ont amenée vers différents projets musicaux.

Elle jouera le Tamborim pendant 15 ans dans le spectacle Batucadonf au sein de la COMPAGNIE CAMELEON, ensemble de percussions brésiliennes chorégraphiées.
Elle sera musicienne dans la création d’un spectacle jeune public Jojo l’escargot, théâtre d’ombre et de marionnettes, ainsi que dans un numéro équestre avec la cavalière Magalie DELGADO.

Enfin, elle intègrera le groupe LA COMPLET’MANDINGUE pour un spectacle sur scène, Le Takatum, en mémoire du forgeron, inspiré des musiques traditionnelles mandingues. Suivra le projet de l’orchestre de rue de balafons portables, où elle fera la composition et les arrangements musicaux sur la création Transportable.
Dans le même temps, elle accompagnera de nombreux stages et cours de danse africaine au dundun et balafon, et animera plusieurs ateliers de percussions, balafon dans différentes structures.

Aujourd’hui, elle joue les percussions brésiliennes au sein de la compagnie ATYPIC GROOVE. En 2024, elle monte, avec Noël GRANON, le groupe BALANFORA, orchestre de balafon de rue. Elle compose et arrange la musique pour la nouvelle création Traces en 2025

Noël Granon

Attiré par les percussions, il suit durant trois ans la formation de Mamady Keita, à l’école Tamtam Mandingue à Paris. Professionnellement, il assure en même temps l’entretien et la réparation des instruments de l’école.
Il se forme ensuite au balafon sénoufo auprès du maître burkinabé Mahama KONATE.

En 1994, il crée la compagnie LA COMPLET’MANDINGUE qui joue d’abord sur scène, puis qui se fait connaître à l’international avec un spectacle de rue de balafons portables, joué plus de trois cents fois.

Il intègre également COMPAGNIE CAMELEON, un ensemble de batucada brésilienne.
Il accompagne les cours de danse africaine de Julie KISS depuis plus de vingt ans, intervient en milieu scolaire et école de musique.

Depuis 2000, il joue avec la Compagnie de théâtre OPHRENIE THEÂTRE, dans plusieurs pièces et un film.
Depuis 2020, il participe à la création du collectif ANIMA FACT en danse butô.
En 2024, il crée avec Aurélie Richard le groupe BALANFORA

Dominique Violet

Après une formation de batteur, Dominique Violet se passionne pour les percussions caribéennes et effectue plusieurs voyages à Cuba pour s’initier aux rythmes traditionnels. Fasciné par l’osmose de la musique et de la danse, il poursuit son parcours de percussionniste en découvrant la musique rituelle du Vaudou béninois.

Dominique Violet est titulaire du DEM de percussions traditionnelles du CNR de La Courneuve et du certificat de fin stage du Centro Nacional de Arte de la Havane.

Il joue essentiellement les percussions cubaines (congas, bongos, timbales) et la batterie. Il a particulièrement développé l’intégration de ces différents éléments en set multi-percussions.
Il joue également du vibraphone, de la flûte traversière à perce naturelle, du quarto vénézuélien, les percussions brésiliennes et les tambours bata.

Attiré par les rencontres interdisciplinaires et le métissage artistique, Dominique Violet se situe au confluent de diverses influences. Il se forme au Clown au Samovar et au théâtre avec Philippe DORMOY.

Il a fondé la Compagnie S qui mêlait danse, théâtre et musiques afro-caribéennes, et en a été le directeur artistique pendant 15 ans.
 Dominique Violet a participé aux projets suivants :
–> Comme percussionniste : Coeur de Vach’ (Musiques du monde), Manbouss (Chanson Reggae acoustique), David Aron (Chanson), Kitoslev (Chanson), Kompabrass (Fanfare compas), Mon Coeur Bal’Beat (Bal éclectique et tropical), La Cie Miss trash (Fanfare), El Ciclon (One man band Électro latino
–> Comme vibraphoniste : Cuida’o (Salsa).
–> Dans le domaine théâtral : Les compagnies Olof Zitoun (Théâtre de rue), La Chaise à Porteur (théâtre jeune public), La Compagnie Flic Floc (Jeune Public)

Taho Rolland

Taho est musicien percussionniste et comédien. Il co-dirige la Batucada lyonnaise ARRÊTE J’ADORE, et a été longtemps percussionniste pour la Roda du même nom. Il est pédagogue en Collège, MJC et à l’auditorium de Lyon. Il suivra la formation de percussion cubaine à l’École nationale de musique de Villeurbanne. 

 Il joue en tant que percussionniste avec Moxobe, Le Mento Cloub, Begui begui bang, Roda Viva, Bistrô Brasil, Ze Matuto, Chamego Bom, Flor de Caju, Balanfora. Il incarne un automate percussif dans la Cie Danka.

Il est comédien et musicien dans la Cie Soie farouche.

Il joue du tambour d’ordonnance dans la compagnie Transe express.  

Il pratique en parallèle la MAO où il s’essaye à divers styles musicaux et collabore avec différents artistes. Il construit des petites percussions et des tambourins brésiliens nommés Pandeiros.

Flo Eldin

Après avoir travaillé en tant que réalisatrice et chargée de production à la télévision (TF1, Canal+, Agence CAPA), le cinéma (Cartel Productions, Entropie Films, Noe Production…), l’institutionnel et la communication (Mc Cann Corporate, OROLEIS, FC2 Events, Actuenligne…), Flo Eldin aborde tous les sujets et sa vie professionnelle avec un regard documentaire, dont elle affectionne la liberté narrative.

Elle quitte Paris pour s’installer dans la Drôme, où en 2016, elle crée Kanda Prod, maison artisanale de production audiovisuelle.

Elle chemine entre réalisations de vidéos, créations graphiques, gestion de projets sociaux-culturels et missions d’éducation populaire au sein de la fédération des centres sociaux d’Auvergne Rhône Alpes.

Elle découvre la danse Butô au sein du collectif Anima Fact, qu’elle participe à lancer, et y œuvre activement pendant trois ans.

En 2025, Balanfora l’appelle pour réaliser le teaser du spectacle Traces, et lui propose d’intégrer le groupe en tant que chargée de diffusion. Nouvelle piste, nouvel horizon, elle apporte à l’équipe ses connaissances en gestion administrative et production acquises en chemin.

Elle choisit aussi d’accompagner Balanfora, convaincue par leur musique, leurs valeurs de lien social et de culture de la joie.